J'ai envie / J'ai pas envie !

09/11/2023
Aujourd'hui, j'ai envie de parler de ce que je considère comme étant l'un des piliers de mon activité :
cette capacité à choisir nos réactions face à des situations qui se présentent à nous. Et à les assumer pleinement !
Est-ce que j'en ai envie, est-ce que je n'en ai pas envie ?

Comment je me sens lorsque cette situation vient à moi ? Quel est l'appel, d'où vient-il et que veut-il ? Vers quoi suis-je tentée d'aller ?

C'est aussi retrouver notre souveraineté, et incarner notre plein pouvoir personnel, que de décider s'il faut subir ou non les émotions qui sont révélées par une situation à priori inconfortable ; ou si on choisit plutôt de considérer ces émotions comme des messagères et qu'on tente de comprendre ce qu'elles ont à nous dire.

Finalement, il ne s'agit de rien d'autre que de se reconnecter à soi-m'aime, le véritable soi-m'aime, et d'être réellement à l'écoute de nos besoins.

Prenons un exemple pour expliciter au mieux :

Si je vis une situation de rejet, je me sens rejetée par quelqu'un, non acceptée et mise à l'écart.

Qu'est-ce que je choisis de faire de ça ?


Petit 1 : Rien. Là, j'ai besoin de bonnes vibes, j'ai besoin de me caler sur une fréquence de joie, de me recentrer. Alors je vais gentiment dire à cette blessure de rejet « ce n'est pas ici ni maintenant, je sais que tu es là, je sais que tu existes et que tu as des choses à me dire. Mais là, je n'ai vraiment pas envie de ça ».

Je vais adapter mes actions pour amplifier mon bien-être, que ce soit prendre un bain, boire un thé, lire un bon bouquin, faire un câlin à mon chat, ou autre. Je vais, tout simplement, me mettre en route sur le chemin du kiff. Yallah !


Petit 2 : Je réalise que c'est ici et maintenant que tout se joue. Je ressens le besoin d'aller au fond de cette blessure pour voir ce qui s'y joue réellement, j'ai besoin de découvrir mes capacités face à l'adversité (et souvent l'adversaire n'est autre que soi-m'aime). C'est OK pour moi d'accueillir colère ou tristesse, j'ai besoin d'expérimenter, j'ai besoin d'apprendre à dire non, ou à dire oui ; j'ai besoin d'exploser parce que je me contient depuis trop longtemps ; j'ai besoin de me relever donc j'accepte de chuter momentanément.
Je me laisse spiraler par mes émotions pour aller à la rencontre de mes profondeurs.
J'accepte d'être bouleversée, je sais que ça peut prendre plus ou moins de temps, que ça peut être plus ou moins intense.
Ainsi, le processus d'alchimisation peut avoir lieu parce que j'apprends à transcender et à transmuter ce qui se joue en moi.
Et ceci est un choix conscient, je suis à l'écoute, ici aussi, de moi-m'aime et de mes besoins.

Dans les deux cas, peu importe mon choix, j'en ressortirai grandi.

Tout simplement parce que, dans les deux cas, je suis pleinement actrice dans ma réalité, et que je cesse de subir ce qui m'arrive !

Et le choix d'hier ne sera peut-être pas celui de demain, parce que chaque jour je me réinvente, chaque jour apporte son lot de surprises, et c'est tant mieux !

Il ne faut pas oublier que, à contrario de ce que j'appelle le dictat du bonheur, proposé et vendu par le développement personnel, nous sommes avant tout des êtres humains.

Nous sommes ici pour expérimenter la Vie, pour que l'éther fasse chair, pour façonner la matière et ainsi façonner notre réalité, que ce soit positif ou négatif, l'important n'est pas la finalité mais le Chemin.

De plus, nous avons grandi avec l'idée que nos choix sont toujours influencés par des évènements extérieurs : « j'ai choisis ce boulot parce que c'est bien payé » par exemple. Et que se passerait-il si tu choisissais ce boulot uniquement parce qu'il te fait vibrer et parce que tu sens au fond de toi que c'est OK et que tu en as envie ?

Pour conclure, je voudrais rajouter que, finalement, il ne s'agit de rien d'autre que de sortir ou de rester de sa zone de confort.

Certains jours, on a besoin d'y rester, de s'y ressourcer, de se nourrir de Beau, de Bon et de Juste, en bref : de prendre soin de soi.

Et puis, il y a d'autres jours où on sent que c'est OK de braver l'inconnu, de sauter dans l'expérience nouvelle.

En fait, de quoi as-tu envie à l'instant T ? Qu'est-ce qui te fait vibrer, et fais vibrer profondément chacune de tes cellules ? Quel est ton choix ?

Nos actions doivent toujours être guidées par Soi. Jamais, jamais, ne poser des actions parce qu'on nous a dit « fais donc ceci ! » ou parce qu'on l'a lu dans un livre. Tout part toujours de Soi, toute projection part toujours de l'intérieur, là où se loge notre potentiel créateur.

Avec Âmour,

Claire

image trouvée sur pinterest, artiste inconnu

Abonne-toi à la newsletter

Pour être informé des nouveautés, offres et évènements en cours,

et aussi pour recevoir astuces et conseils, souvent décalés, mais toujours lumineux !

© 2023 Claire Leonardi, l'Oeil ouvert, 07230 Lablachère
Tout droit réservé
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer